Quand consulter un ostéopathe pour votre nourrisson ?

osteopathie nourrisson massy

Alexis Dubas est ostéopathe à Massy (91) ayant suivi des formations spécialisées post-graduée sur l’accompagnement ostéopathique du nourrisson. Il a exercé à la maternité du Royal Fee Hospital à Londres. Il reçoit dans son cabinet des patientes avant et après l’accouchement ainsi que leur bébé dès les premiers jours.

La grossesse et l’accouchement sont des moments traumatiques pour le bébé. Il peut alors apparaître des signes d’inconforts et/ou de douleurs chez les nouveaux nés lié à ces deux événements majeurs de leur début de vie. Même lorsque tout se passe bien durant l’accouchement, le nourrisson subit des contraintes au niveau du rachis, du bassin, du crâne et des membres.

1) Quand faut-il emmener son bébé chez l’ostéopathe ? 

Dès la naissance, il est recommandé d’amener son bébé chez l’ostéopathe pour faire un bilan. Pour les femmes post-partum, il est recommandé de venir à partir de 3 semaines pour les accouchements par voie basse et 2 mois pour les accouchements par césarienne.
De plus en plus d’ostéopathes sont sollicités pour pratiquer directement dans les maternités.

2) Pour quels motifs de consultations ?

  • Un bilan
  • Un accouchement avec instruments : ventouses, forceps, spatules
  • Une plagiocéphalie : déformation du crâne, tête plate
  • Un torticolis : bébé tourne la tête que d’un côté
  • Une déformation du pied : talus, pieds bots, pied varus
  • Des troubles digestifs : coliques, reflux, régurgitations
  • Des troubles de la succion : difficulté à téter
  • Des troubles du sommeil
  • Des pleurs constants

Pour lesquels, en ostéopathie, nous avons pour but d’améliorer ces symptômes en utilisant des techniques adaptés et douces.

La Plagiocephalie dans 80% des cas est due aux mauvaises positions du bébé : il faut du changement tout le temps pour que le bébé regarde partout et qu’il ne soit pas attiré par le même objet ou la même couleur.
Il faut faire un suivit une consultation à la naissance puis à 2, 4 et 6 mois. Au bout de 6 mois les sutures sont soudées, il est plus difficile de travail sur la mobilité du crâne.

3) Déroulement d’une consultation :

L’ostéopathe est là pour vous accompagner et vous expliquer les gènes que peut ressentir votre bébé. Il vous donnera des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire (gestes, alimentation...).
L’interrogatoire est une partie essentielle de la consultation. Veillez à prendre le carnet de santé de votre bébé et ses examens complémentaires.

L’interrogatoire permet à l’ostéopathe d’établir un pré-diagnostique qui sera validé par un examen palpatoire.

L’examen palpatoire, constitué de mobilisations articulaire et viscérale, permet de desceller des restrictions de mobilité. Votre ostéopathe vous expliquera ensuite quelle est la cause de la douleur/gène.

Le traitement vise à corriger les restrictions de mobilité par des techniques douces sur le système locomoteur (articulations, muscles, ligament..), le système cranio-sacré (crâne, sacrum..) et viscérale (estomac, intestin..). Que ce soit avant l’accouchement ou après, les techniques utilisées seront douces, sans douleur et adaptés.


Alexis Dubas

Alexis Dubas est ostéopathe agréée à Massy

CONTACT

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 21h.

Il est situé au 8 rue des Anglais à Massy (91300).

 

Accès ostéopathe Massy