L'ostéopathie pour la femme enceinte : explications

osteopathe grossesse massy

Alexis Dubas est ostéopathe à Massy (91) ayant suivi des formations spécialisées post-graduée sur l’accompagnement ostéopathique de la grossesse et du nourrisson. Il a exercé à la maternité du Royal Fee Hospital à Londres. Il reçoit dans son cabinet des patientes avant et après l’accouchement ainsi que leur bébé dès les premiers jours.

Pourquoi consulter un ostéopathe lorsqu’on est enceinte ?

1) Quand consulter ?

Vous pouvez consulter pendant toute la durée de la grossesse. Votre ostéopathe adaptera ses techniques en fonction de votre terme.

  • Pendant la grossesse : la grossesse induit des modification biomécanique et hormonale. L’ostéopathe aura pour but de rééquilibrer le corps et dénouer les blocages articulaires.
  • 1 mois avant l’accouchement : préparation du corps à l’accouchement. Il est recommandé de consulter votre ostéopathe pour lever toutes les dysfonctions articulaires (sacrum, bassin ect..) qui pourraient être bloquées lors du jours J.
  • 1 mois après l’accouchement : il faut consulter votre ostéopathe avant ou pendant vos séances de rééducation chez votre kinésithérapeute ou votre sage-femme pour les optimiser.

2) Principaux motifs de consultation ? 

  • En prévention : dès le début de la grossesse afin de redonner de la mobilité au bassin
  • Douleur de dos (Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique, pubalgie, douleur costale..)
  • Problèmes intestinaux (constipation, reflux..) et troubles urinaires
  • Préparation à l’accouchement
  • Après l’accouchement
  • Travail sur la cicatrice de la césarienne afin de réduire les adhérences tissulaires

3) Comment se déroule la séance lorsqu’on est enceinte ?

-L’anamnèse : le but est de réaliser un interrogatoire complet afin de connaître le motif de consultation de la patiente, ses antécédents ainsi que son mode de vie. Pensez à ramener votre dernière échographie ainsi que d’autre examens complémentaires (scanner, radio..) dans le cas où ils vous auraient été prescrit.

-Les tests : ils commencent par une phase d’observation de la patiente (posture, asymétrie..) puis une phase de tests (mobilité, reproduction de la douleur..) des différentes structures du corps. Si nécessaire, votre ostéopathe réalisera des tests différentiels (test orthopédiques, test neurologiques..) afin de réorienter la patiente si son motif dépasse notre champs de compétence.

-Le traitement : Votre ostéopathe réalise différentes manipulations ostéopathiques afin de redonner de la mobilité aux structures en dysfonction, c’est-à-dire celles qui bougent moins. En fonction de l’avancée de votre grossesse, votre ostéopathe utilisera des techniques crâniennes, viscérales, fascials ou structurelles ce qui lui permet de s’adapter au mieux au besoin de sa patiente.

-Les explications : l’ostéopathe se doit d’expliquer le dérouler de la séance à la patiente afin qu’elle comprenne l’origine de ses maux.

-Les conseils : l’objectif de ces derniers est d’optimiser le traitement durant les jours qui suivent la séance ainsi que de prévenir des récidives.

-NB : Une deuxième consultation de suivi est souvent nécessaire afin de contrôler ou de finaliser le traitement précédent.

4) Les contre-indications ?

  • Placenta praevia : hémorragie sévère au cours du 3ème trimestre de la grossesse
  • Saignements
  • MAP (Menace d’Accouchement Prématuré) : modification du col avant 8 mois de grossesse, associée à des contractions douloureuses


Alexis Dubas

Alexis Dubas est ostéopathe agréée à Massy

CONTACT

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 21h.

Il est situé au 8 rue des Anglais à Massy (91300).

 

Accès ostéopathe Massy